Chamallows / Guimauves maison

Publié le 18 Octobre 2012

Bonjour, aujourd'hui je fais remonter un article de guimauves maison... Très faciles à faire ! J'utilise cette recette très souvent, et même dans mon travail, cela va faire quelques années que je l'utilise donc je l'ai simplifiée et ré adaptée...

385596_4854811447194_607378-copie-1.jpg

Guimauves-0077.JPG

Sur la photo ci dessus, vous avez des guimauves vanille et citron.... Mais les saveurs sont déclinables à volonté !

Ingrédients : pour une 60taine de petits carrés de guimauve.

  • 2 blancs d'oeufs (à peu près 70g. Il est préférable d'utiliser des "vieux" blancs. Ils montent plus facilement. Donc les blancs d'oeufs extra frais, oeufs du jour etc sont à éviter...)
  • 300 g de sucre 
  • 100 g d'eau
  • 1 cuillère à café de miel
  • 9 feuilles de gélatine  
  • 3 cuillères à soupe d' arôme (citron, vanille etc...!)
  • Sucre glace
  • Maïzena
  • Huile neutre (pépin de raisin, tournesol...)
  • Colorant alimentaire (pour donner plus de peps aux guimauves!)

Ustensiles :

  • Thermomètre à sucre

Recette :

Pour former les guimauves, on peux utiliser un plat à gratin tout simple si on a pas de cadre à pâtisser.

Graisser le plat à l'aide d'un sopalin enduit d'un peu d'huile. Le chemiser de sucre glace et maïzena. (J'ai mis une bonne cuillère à soupe de sucre et de maïzena dans une petite passoire que j'ai secoué au dessus de mon plat huilé, comme ça, pas de grumeaux...)

Guimauves 0045

On récupère l'excèdent.

Faire ramollir la gélatine dans une petit récipient d'eau froide. (On détache les feuilles de gélatine une par une et on les plonge dans l'eau. Si on les met d'un seul coup elles ne vont pas bien ramollir...)

Commencer à monter les blancs en neige et en parallèle réaliser un sucre cuit à 121°C. On procède comme pour une meringue italienne. (Voir ci dessous...)

Dans une casserole, mettre le sucre, le miel et l'eau. Chauffer jusqu'à 121°C. On ne remue pas le sirop de sucre quand il est en train de chauffer sous peine de le faire cristalliser. On laisser la sonde dans la casserole et on surveille la température.

Guimauves 0034

Pendant que le sucre cuit, mettre la gélatine dans une petite casserole et la faire fondre tout doucement. (Il est possible aussi de la faire fondre dans un récipient adapté au micro ondes...) Ajouter les arômes et les colorants.

Guimauves 0050

Lorsque le sucre à atteint 121° ajouter la gélatine fondue aromatisée et remuer pour bien mélanger. (Ça va un peu mousser...)

Verser le sucre bouillant en filet sur les blancs en neige mousseux. C'est important que les blancs, ne soient pas trop montés quand on verse le sucre cuit. Continuer de fouetter jusqu'au refroidissement complet de la meringue.

Guimauves 0036 

Guimauves 0053

Une fois refroidie, verser la préparation dans le moule, lisser et mettre au frais pour minimum 2 heures. (La mienne est restée 4 heures au frigo...)

Guimauves 0055

On voit bien la texture que doit avoir notre meringue, elle reste un peu élastique tout en étant légèrement liquide pour pouvoir être coulée. Elle n'est pas du tout mousseuse comme les blancs montés.

Guimauves 0057

Lorsque la masse est bien ferme, la saupoudrer de sucre glace/maïzena et la disposer sur un plan de travail.

Guimauves 0071

A ce moment la on peut couper la guimauve comme on le souhaite, en longues bandes, petits carrés... J'ai choisi de faire des petits carrés car il faut avouer que manger trop de guimauve devient vite écoeurant !

On coupe donc des carrés, on les roule dans la maïzena et le sucre glace mélangés pour qu'elle ne colle pas. On secoue dans la main pour enlever le surplus.

Guimauves 0046-copie-1Guimauves 0075

Et voila, des chamallows maison c'est vraiment pas pareil quand même ! Surtout que je les trouvent bien moins sucrés que ceux du commerce.

Ci dessous voila 3 sortes de meringues que j'ai réalisé pour mon ancien employeur :

Guimauves à l'orange, guimauves à la framboise et guimauve à la pistache...

554442_4775210537221_1981468449_n-copie-1.jpg

Les guimauves se conservent dans une boite hermétique dans un endroit sec, il ne faut pas les remettre au frigo une fois "poudrées", car le sucre glace risquerait de fondre et les guimauves seraient toutes collantes.

Photo1266.jpg

Rédigé par Poyane

Publié dans #Confiseries

Repost 0
Commenter cet article

Zaza 24/10/2012 00:17

Bravo pour tes explications! C'est clair et ça ne paraît pas si difficile à réaliser comme je le pensais!
Je pense tenter ta recette prochainement!
Merci gros bisous et plein de pensées!!

kitchenette 18/10/2012 13:14

Wouhaaaa !! .. Tes explications sont tellement claires, limpides, que ça semble à la portée de tous .. J'en trouve artisanale mais maison, ce doit être encore autre chose !!
Merciiii pour ce pas à pas très bien fait !!
Bisouss
kiki

Magalie 18/10/2012 10:16

J'adore les guimauves faites maison et les tiennes sont vraiment irrésistibles !

Si tu le souhaites, tu peux participer à mon concours "Les cadeaux gourmands" avec ta recette :
http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/article-concours-110964812.html

mapopotegourmande 26/10/2010 09:37


sublime gourmandise


unepouledansmacuisine 25/10/2010 23:06


Je suis fan des guimauves... Difficile de trouver de bonnes guimauves dans le commerce. J'ai toujours pensé que c'était difficile à réalier, mais présenté comme ça ça donne envie d'essayer. merci