Charlotte aux fraises

Publié le 18 Juin 2011

Je ne suis pas très Charlotte généralement, je dois avouer que ce n'est pas mon dessert favori... En revanche, c'est le dessert que préfère mon chéri, alors je lui en ai réalisé une, pratiquement que pour lui !

Charlotte aux fraises

Boudoirs maison, fraises cueillies la veille à la ferme, que demander de plus ?

Ingrédients : (Pour une charlotte d'environ 6 personnes, réalisée dans un moule à cake.)

 Pâte à boudoirs :

  • 95 g de farine
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre (en poudre ou glace...)
  • Sucre glace


Mousse à la fraise :

  • 450 g de fraises
  • 200 g de crème liquide
  • 125 g de mascarpone
  • 35 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine


Finitions :

  • 150 g de crème fouettée
  • Quelques fraises


Recette :

Commencer par réaliser la pâte pour les boudoirs :

Pour ma charlotte, n'ayant pas de moule à charlotte spécifique, j'ai utilisé un petit moule à cake. Pour les dimensions, j'ai tracé au crayon à papier les contours du moule sur une feuille de papier sulfurisé. (Soit 2 rectangles, un pour le fond et un pour le dessus, et des boudoirs individuels...)

Charlotte-fraise 0014
Travailler les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blancs en neige en incorporant les 90 g de sucre restant à mi-parcours.

Charlotte-fraise 0018

Charlotte-fraise 0025Charlotte-fraise 0019

Charlotte-fraise 0022
Verser le mélange à base de jaunes d'oeufs sur les blancs, mélangez délicatement.

Charlotte-fraise 0026

Incorporer la farine en une seule fois sans trop travailler la pâte, le plus délicatement possible (l'idéal en la tamisant sur l'appareil...).

Charlotte-fraise 0027

 Charlotte-fraise 0036
Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille unie de diamètre 10.

Charlotte-fraise 0037
Dresser tout d'abord une partie de la pâte à biscuit dans les rectangles dessinés au crayon sur la feuille de papier sulfurisé et sur la plaque à pâtisserie.
Avec le reste de la préparation, dresser les boudoirs d'une taille à peine plus petite que la hauteur du moule que l'on va utiliser. Saupoudrer les biscuits de sucre glace.

Charlotte-fraise 0038

Charlotte-fraise 0040
Cuire jusqu'à ce que les biscuits soit légèrement dorés (environ 10/15 min). Les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque, et de les poser sur une grille.

Charlotte-fraise 0041

(Ils sont légèrement croustillants sur le dessus, et super molleux à l'intérieur...)

Chemiser le moule à cake avec du cellophane, cela facilitera le démoulage.
Placer un fond de biscuit boudoir rectangle au fond du moule à cake, puis ranger les boudoirs individuels assez serrés tout le tour du moule.

(Au besoin, recouper un peu les bords du biscuit.)

Charlotte-fraise 0050

La mousse à la fraise :

Laver, équeuter et couper les fraises en 2. Les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre.
Faire compoter à feu doux.

Charlotte-fraise 0046
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly avec les 35 g de sucre en poudre. Quand elle est ferme, ajouter le mascarpone. Placer au frais.

Charlotte-fraise 0048

Quand la compotée est prête, faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. L'essorer et l'ajouter aux fraises puis mélanger. Attendre que le mélange tiédisse avant de l'utiliser.

Quand les fraises ont refroidi, les ajouter délicatement à la crème fouettée.

Charlotte-fraise 0053
Montage :

Verser la crème dans le moule avec les boudoirs. Poser le dernier rectangle de biscuit au dessus, et tasser avec une planche à découper par exemple pour que toute la mousse soit répartie uniformément.

Charlotte-fraise 0054
Placer au frais minimum pour 2h de temps.

Démouler.

Pour la déco, vous pouvez réaliser une crème fouettée et la dresser sur la charlotte avec une poche à douille cannelée.

Charlotte-fraise 0059

Charlotte-fraise 0065

Certains imbibent leurs biscuits boudoirs avec du sirop, ici ce n'est pas la peine car ils sont frais, donc très moelleux.

De plus, les charlottes avec des biscuits beaucoup trop imbibés c'est horrible, c'est super mou et il n'y a plus aucune texture... On dirait le petit déjeuner pour des personnes agées en maison de retraite. (Oui, quand on laisse gonfler les biscuits dans leur café au lait pour qu'ils les mangent... Beurk !)

Origine de la Charlotte : Source : Charlotte aux fraises.info

"A son origine, au tout début du XIXème siècle, la charlotte  était donc un entremet créé et nommé ainsi en hommage à l'épouse du roi George III, la reine Charlotte. Cet entremet était préparé dans un moule haut, aux bords évasés, tapissé de pain de mie beurré (ou de brioche), qui était rempli de compote de fruits, principalement des pommes ou des prunes. La recette de l'époque était bien différente de celle que nous connaissons de nos jours, puisque cette sorte de pudding était cuit au four pendant de longues heures...

Il faudra attendre 1800, pour que cette recette se rapproche de "notre" charlotte actuelle. C'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui est à l'origine de ce dessert. Il a en effet décidé d'adapter la recette anglaise, en utilisant un moule tapissé des fameux "biscuits à la cuillère" (car moulés avec... une cuillère), et de crème bavaroise. Pour différencier sa création de son modèle anglais, il baptisa cet entremet la "charlotte à la parisienne", mais quelques années plus tard, alors qu'il était Chef de Bouche du tsar Alexandre de Russie, il décida de renommer son dessert en "charlotte à la russe". C'est d'ailleurs toujours le nom officiel qu'elle porte de nos jours..."


Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts traditionnels

Repost 0
Commenter cet article

Kittie 21/06/2011 22:29


Mais quel boulot!!! Bravo:-)


barbara 20/06/2011 11:41


ta charlotte est vraiment magnifique, quel boulot, bravo !!


Gut 20/06/2011 09:10


Comme c'est gentil de faire une charlotte à son chéri alors que tu n'aimes pas trop. Elle est superbe pourtant. C'est lui qui a raison ! Bisous Bonne journée


29999 20/06/2011 06:55


QUe c'est beau ! Bravo ! Bisous !


cristaxou 19/06/2011 19:39


Alors là je dis chapeau, car même les biscuits faits maison et bien un grand bravo, elle doit être excellente, elle est bien jolie