Chips de Betteraves

Publié le 12 Novembre 2010

J'ai toujours eu de l'appréhension face aux Betterave, j'en gardais un mauvais souvenir de mon passage en cantine scolaire, des betteraves fades qui étaient noyées dans une sauce blanche assez insipide... Rien de très joyeux ! Mais il faut surmonter ses peurs et j'ai à nouveau testé de cuisiner la chose ! Je dois avouer, que désormais, j'aime bien la Betterave !

Chips betterave

Ingrédients :

  • 4 Betteraves rouges crues et bien fermes.
  • De l'huile de friture
  • Farine.
  • Sel.

Recette :

Éplucher les betteraves à l'économe.

Disposer sur le plan de travail des feuilles de papier essuie-tout.

Couper les betteraves en tranches très fines à l'aide d'une mandoline, disposer les tranches sur les feuilles de papier pour enlever l'excédent d'eau. En les "asséchant" de la sorte, elles seront plus croustillantes après la cuisson.

Prendre une assiette et y verser un petit tas de farine. Prendre chaque tranche de Betterave et enduire de farine de chaque coté. Puis une fois farinées, les mettre dans une passoire au dessus de l'évier. Une fois qu'elles seront toutes farinées, secouer la passoire pour enlever le surplus de farine.

La cuisson :

Dans une poêle avec de l'huile de friture, ou bien dans la friteuse, ce qui me parait le plus simple. Pour avoir testé la cuisson dans chaque, j'ai trouvé qu'elles brûlaient plus facilement dans la poêle.

Mettre quelques tranches dans le bain de friture (huile de pépin de raisin c'est la meilleure!), il ne faut pas qu'il y en ai trop pour éviter qu'elles se collent et ne cuisent pas. Laisser frire quelques minutes. Les Chips seront prêtes quand la Betterave prendra une couleur rouge orangée et ne sera plus translucide.

Égoutter sur l'essuie-tout, puis saler

Servir les chips une fois refroidies à la température ambiante.

C'est un goût qui change vraiment de la chips habituelle, en plus la couleur de la chips de betterave rajoute un peu de fun dans un apéritif...

Rédigé par Poyane

Publié dans #Apéritif

Repost 0
Commenter cet article

Coco 15/11/2010 00:04


Ohhh très bonne idée en garniture ou à servir pour l'apéro pour changer des chips traditionnelles !

Merci à toi !

Bonne nuit,
Coco


Sandra Cuisine 12/11/2010 20:06


Sympa la recette, surtout très original.
Dommage que ce soit frit pour nos kilos...
a manger avec modération surtout !
Bonne continuation.
a bientôt
Sandra


Gut 12/11/2010 10:08


Très bonne idée ces chips de betterave. Comme tu dis, à l'apéro ce doit être bien sympa. Je te souhaite une bonne journée. Bisous


Poyane 12/11/2010 10:49



Un trio de vraies chips maison, patate, patate douce et betterave c'est même l'idéal ^^


Bises Gut, bonne journée :)



Chilubru 12/11/2010 10:05


j'ai pas encore testé...il va falloir