Chocolats pistache et praliné

Publié le 9 Décembre 2011

Un petit test de chocolats, réussis du premier coup... Maman fan de chocolat et de praliné a voulu que je teste !

Chocolats-pistache-0125.JPG

Ingrédients : (une vingtaine de carrés de chocolat)

  • 150 g de chocolat noir (66% Valrhona)
  • 20 g de chocolat au lait
  • 40 g de praliné noisette (maison, je vous rappelle le lien pour faire soi même son praliné maison...)
  • 40 g de pistaches, non salées et décortiquées...

Recette :

Tablage du chocolat :

Au bain marie, faire fondre 100 g de chocolat noir et les 20 g de chocolat au lait jusqu'à ce qu'ils soient à une température comprise entre 45 et 50°C.

 Chocolats-pistache-0085.JPG

  Ajouter le praliné et les pistaches légèrement hachées, mélanger.

Chocolats-pistache-0092.JPG

Chocolats-pistache 0099

Rajouter les 50 g de pistoles restantes, mélanger et faire redescendre le chocolat à une température de 27/28°C en remuant bien.

Chocolats-pistache-0091.JPG

Replacer le bol de chocolat au bain marie pour le faire monter à 30/31°C.

Couler le chocolat dans un moule, lisser, placer au frigo et démouler le lendemain.

Chocolats-pistache-0121.JPG

Le tablage du chocolat est nécessaire pour la réalisation de bonbons car il permet d'avoir un chocolat brillant, et cassant. On évitera aussi que le chocolat se colore de taches blanches...

Avec le tablage, votre chocolat pourra être pris facilement dans les doigts sans qu'il fonde au moindre contact.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros, la cristallisation consiste à réorganiser les cristaux de beurre de cacao  présents dans le chocolat pour les faire passer de l'état liquide à l'état solide... Après il y a plusieurs types de cristaux et tout, mais la ca devient trop technique.

C'est un peu fastidieux, mais nécessaire !

Voila, mes chocolats ont déja quelques jours, mais sont toujours aussi impeccables ! (Et bons...)

Chocolats-pistache-0128.JPG

Rédigé par Poyane

Publié dans #Confiseries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Poyane !<br /> <br /> Je reconnais bien tes petits doigts de fée qui maitrisent tout et ta passion pour le chocolat (Valrhona toujours?!) te fait faire des merveilles !<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère,<br /> Coco
Répondre
L
Sublime, une petite tuerie chocolatée, j'adore, merci pour ce partage, bisous!!!<br /> <br /> Dernier jour pour voter, merci du fond du coeur!!!<br /> http://sucre-sable.over-blog.com/article-demain-les-photos-des-cadeaux-91612649.html
Répondre
P
ET TU M'en a laissé ?
Répondre