Crèmes brulées aux pommes

Publié le 30 Mai 2011

Voila une bien bonne petite douceur ! Je dois avouer que cela faisait bien longtemps que je n'avais plus fait de crèmes brûlées (trop gras à mon goût...) Mais, il y a peu, je me suis acheté un petit chalumeau, et pour l'étrenner, je me suis tentée à refaire des crèmes brûlées !

Crème brulée aux pommes

Avec les pommes, elles sont plus légères, et dans les petits ramequins, pas de risque d'overdose ! Ça passe tout seul, j'adore, et j'en referais !

Ingrédients : Une douzaine de petits ramequins.

  • 250 g de crème fleurette
  • 200 g de lait
  • 70 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 1 pomme
  • Cassonade

Recette :

On peut faire un peu revenir les tranches de la pomme dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre pour qu'elles soient plus fondantes... (Ce que j'ai fait car j'ai des pommes à chair ferme et acide...)

creme-brulee-pommes 0002

Blanchir au fouet les jaunes et le sucre en poudre.

creme-brulee-pommes 0017

Ajouter le lait, la fleur d'oranger, la crème liquide et mélanger.

creme-brulee-pommes 0018

creme-brulee-pommes 0020

Je laisse reposer une dizaine de minutes, le temps de préparer la suite et que le four se préchauffe.

Pour ne pas risquer de mettre de l'eau bouillante partout : je place un ramequin à l'intérieur pour voir jusqu'à quel niveau je vais pouvoir mettre de l'eau. (Oui, j'ai une grosse tendance à me brûler, si je met directement l'eau bouillante et que je manipule après, ça va pas le faire...)

Je rempli la lèche frite d'eau froide... Je retire le ramequin "test"...

creme-brulee-pommes 0026

Puis, je place la lèche frite à mi hauteur dans le four, et je l'allume à 160°C.

Ensuite on va placer quelques morceaux de pomme au fond des ramequins, et ajouter l'appareil par dessus... (Pas trop plein, sinon au moindre mouvement, va y en avoir partout...)

creme-brulee-pommes 0027

Une fois que tout les ramequins sont remplis, je les place un a un dans la lèche frite. (Qui est dans le four si vous avez bien suivi...) L'eau du bain marie est à bonne température du coup !

creme-brulee-pommes 0028

Ces petits crèmes vont rester la dedans pendant 25 minutes.

Arrivé au terme de la cuisson, on sort la lèche frite tout doucement ! (Bon, on arrive pas toujours à trouver des moyens de contourner les catas... Mais c'est bon, me suis pas brûlée cette fois... ! )

On sort les crème et on les place au frais pour 2h. (Ok, j'ai attendu qu'une heure avant d'en manger une, ça me donnait trop envie...)

creme-brulee-pommes 0029

(Oh, mais y'en a 2 à la framboise ! Je l'avoue, j'ai mangé des morceaux de pommes, j'en avais plus assez du coup, j'ai complété les derniers ramequins avec des framboises... Honte à moi...)

Pour la caramélisation : J'ai testé avec, du sucre en poudre, du sucre glace, de la cassonade... Et le mieux, ben c'est la cassonade !

Alors on en met, une certaine quantité sur la crème (pas un gros pâté non plus...), et avec le chalumeau on caramélise tout ça !

L'avantage du chalumeau, c'est qu'on a un super caramel bien uniforme sur le dessus, et que la crème est encore froide ! Avec un grill classique (au four), la crème va vite devenir chaude... Et souvent les jaunes coagule ou il faut la remettre au frais avant de la manger... Pas pratique :/

Donc voila, j'ai investi la dedans :

19eedffd92

Pas mal du tout c'est efficace, pratique à ranger car petit et il vaut une vingtaine d'euros... Je l'ai trouvé dans un magasin de bricolage... Grande enseigne pour les intérréssé(e)s :p

Rédigé par Poyane

Publié dans #Crèmes - flans...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pauline 31/05/2011 15:35


Une tuerie!!! ^^


gut 31/05/2011 12:06


J'aime cette idée de pommes dans ta crème brûlée. Contrairement à toi j'en fait souvent surtout lorsque j'ai mes enfants qui en sont fans et je pense que la prochaine fois je mettrais quelques
pommes dedans ! Bisous


Lustucrubleu 31/05/2011 09:05


Une bonne petite crème brulée! Bises*


poucinette 31/05/2011 07:12


miammmmmmmmmmmmmmmm j'arrive ma popo


alberie26 30/05/2011 22:26


trop gourmandes ces petites crèmes :) bisou