Crèmes catalanes parfumées

Publié le 15 Février 2011

Une recette que j'ai dans mon petit cahier de recettes depuis déjà plusieurs années ! Je ratais toujours ces crèmes, je pense que je me loupais dans la cuisson... 

Quelques années plus tard, je tente à nouveau...

Merveille ! C'est réussi, c'est bon, très parfumé et moins gras au goût qu'une crème brûlée classique...

creme-catalane-0002.JPGMiam !

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 250 g de crème liquide
  • 100 g de lait
  • 70 g de sucre
  • le zeste d'un citron
  • 10 g de maïzena
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques cuillères à café de cassonade

Recette :

Râper le zeste du citron après l'avoir nettoyé.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec le lait, la vanille fendue en 2, la cannelle et le zeste du citron. Retirer du feu.

creme-catalane-0029.JPG

Couvrir et laisser infuser une heure. Passer la crème au tamis pour retirer les gros éléments. De cette façon, elle sera bien lisse et agréable en bouche.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

creme-catalane-0037.JPG

Incorporer la maïzena, et ajouter le mélange lait-crème.

creme-catalane-0038.JPG

Faire épaissir pendant 3 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Quand la crème épaissi on doit voir la trace du fouet qui reste...

creme-catalane-0040.JPG

creme-catalane-0044.JPG

Répartir dans des petits plats individuels et laisser refroidir 2h au frais.

creme-catalane-0045.JPG

Avant de servir, préchauffer grill à température maximum. (ou le mieux avec un chalumeau, que je n'ai pas d'ailleurs...) Poudrer les crèmes d'un peu de cassonade et faire caraméliser.

creme-catalane-0005.JPGServir sans attendre !!

Miam, très bonnes ces petites crèmes... Servies dans des tout petits ramequins, elles sont idéales pour un thé gourmand !

Rédigé par Poyane

Publié dans #Crèmes - flans...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> De biens jolies crèmes !! Comme quoi...... tout finit par arriver... suffit d'être prête ;)<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'être prête ou de connaitre mieux les termes culinaires... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est excellent et ça change des cremes brulées pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, faut varier des fois :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum j'adore !<br /> cela me rappelle mes vacances !<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi ce qui me rapelle les vacances c'est plutot une bonne piperade, piment d'espelette et lomo à la plancha dans un restaurant avec vue sur l'ocean :) (pays basque ^^)<br /> <br /> <br /> bises bonne nuitée !! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> vive les CATALANS !!!! miam ces crèmes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> biens sympathique !!<br /> <br /> <br />
Répondre