Crêpe et garniture à la pomme !!

Publié le 1 Mai 2010

PICT0006-copie-1.JPG

Miam miam miam et re slurp !

Il faut que je vous raconte l'histoire de cette crêpe ! Un jour j'ai découvert un peu par hasard un salon de thé planqué dans une p'tite rue Toulousaine... La carte était assez plaisante et étant grande fan de pommes, je prend la crêpe "Pomme-pomme" pour la goûter. Ô merveille, une crêpe gigantesque (débordant de l'assiette) garnie de pommes revenues, accompagnée de sa glace aux spéculoos, de crème chantilly et de caramel au beurre salé...

La gérante de cet établissement était une bretonne pur souche, grande adepte des produits frais de Normandie, crème et beurre achetés sur le marché... Bref, de la folie...

J'y suis retournée pas loin de 5 ou 6 fois en quelques mois...

Ne cherchez plus, malheureusement, ce salon de thé a été racheté et le nouveau est infecte... Rien à voir...

Il fallait remedier à la perte douloureuse des crêpes que nous ne mangerions plus alors je me suis lancée et je l'ai recrée ! Voici ma "Pom-pom"...

Voila, vous savez tout, allez, les ingrédients pour la pâte à crêpe :

  • 500 ml de lait
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de Rhum pour aromatiser la crepe.

Mélanger la farine, les oeufs et ajouter petit à petit le lait pour éviter les grumeaux. Incorporer le beurre fondu et le Rhum. Laisser reposer la pate pendant 1h au frigo.

Ensuite, je ne vais pas vous expliquer comment cuire une crêpe je pense que vous savez le faire!

Le caramel au beurre salé :

  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 40 g de beurre salé
  • 10 cl de crème liquide

Etapes pour le caramel :

1° Mettre le sucre dans une casserole et mouiller avec de l'eau.

PICT0001.JPG

2° Laisser le sucre fondre, il va devenir brun petit à petit mais il ne faut pas remuer. Si le sucre cristallise (devient comme sec...) ajouter quelques gouttes de jus de citron.

PICT0002

PICT0003-copie-1.JPG

3° Dès que le sucre prend une couleur brun foncé, ajouter le beurre et la crème liquide. Remuez.

PICT0004

Voila le caramel est prêt. Il se conserve plusieurs jours dans un tupperware au frais. Le passer juste 1 minute au micro onde pour le liquéfier une fois sorti du frigo.

Montage de la crepe :

Faire revenir quelques pommes à la poêle ou utiliser de la compote de pomme.

Monter une chantilly avec une peu de sucre vanillé. En mettre 1/2 cuillères sur la crêpe. Accompagner de quelques boules de glace aux spéculoos (recette précédente). Verser un peu de caramel sur tout les ingrédients et miam!

Crepe-Pom-pom.jpg

Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts de nos régions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> halalaa, c'est parfait pour les gourmands ca !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Niveau calories ça doit faire mal mais niveau bonheur en bouche ça ne doit faire que du bien !<br /> <br /> <br />
Répondre