Far breton

Publié le 14 Mai 2012

Il y a quelques temps, je cherchais une recette de Far, je n'en avais jamais fait, et je suis tombée sur plusieurs recettes sympa sur le net... J'ai choisi de tester celle trouvée sur Gustave.

Far-breton-0079.JPG

Ingrédients : 1 grand plat.

  • 500 g de lait entier
  • 3 oeufs
  • Une quinzaine de pruneaux
  • 125 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • QS de Calvados (Ça c'est ma touche perso, parce que, qui dit breton dit Calvados !)

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire tremper les pruneaux dans le Calvados et les faire passer 1 minute au micro ondes.

Far-breton-0072.JPG

Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le beurre et la moitié du sucre.

Far-breton-0073.JPG

Pendant ce temps, fouetter vivement les oeufs et le restant de sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et épais, puis ajouter la farine.

Far-breton-0074.JPG

 

Incorporer le lait tiède.

Far-breton-0076.JPG

Disposer les pruneaux au fond d'un plat beurré et fariné, puis verser la pâte par dessus et cuire pendant 45 à 50 minutes.

Votre far va prendre beaucoup en volume pendant la cuisson... Mais à la sortie du four, il va retomber... C'est normal !

Far-breton-0077.JPG

Laisser refroidir à température avant de placer au frais jusqu'au complet refroidissement. Vous ne pourrez faire de belles parts que quand le far aura refroidi. Sinon il reste un peu trop mou, la coupure ne sera pas nette.

Far-breton-0082.JPG

Délicieux !

Sur le site, ils précisaient que l'ajout du beurre était facultatif dans la recette, mais très honnêtement, après l'avoir goûté avec... Je n'en mangerai pas sans ! lol...

Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts de nos régions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tu m'envoies un bout ???? j'adore
Répondre
M
J'adore ce dessert!
Répondre
M
J'ai goûté au far breton lors de notre visite en Bretage et je me promets sans cesse d'en faire un. Voilà l'occasion! Merci pour la recette.
Répondre
L
Une belle réalisation gourmande :)
Répondre
M
J'adore ce dessert !
Répondre