Fondant au chocolat

Publié le 23 Avril 2011

Du chocolat pour les fêtes de Pâques ! Comme c'est original dites donc... Bon, il y a des fois, où il faut bien tomber des les clichés, alors j'ai réalisé un super fondant au chocolat !

L'originalité ?  Il n'y a ni beurre, ni oeufs... Génial déjà pour les allergiques aux oeufs hein... Bon, je ne suis pas allergique, mais j'avais plus d'oeufs et j'avais envie d'un gâteau...

fondant bis

Ingrédients : (façon gâteau au yaourt...)

  • 1 yahourt nature
  • 1 banane bien mure
  • 1 pot de sucre de betterave (oui, j'aime bien le sucre de betterave, il a meilleur gout !)
  • 1 pot de farine
  • 1/2 pot de maïzena
  • 2 cuillères à café de mascarpone (ok, y'a pas de beurre, mais y'a du mascarpone, faut pas pousser non plus...)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125 g de chocolat 61%
  • Des perles craquantes pour la petite touche perso !

Recette :

Battre au fouet la banane, le yaourt, le mascarpone et le sucre.

fondant-sans-oeufs 0014

Ajouter la farine, la maïzena et la levure.

fondant-sans-oeufs 0016

Faire fondre au bain marie le chocolat (donc le chocolat dans un bol, dans de l'eau bouillante, dans une casserole sur le feu...)  et le laisser un peu tiédir avant de pouvoir l'ajouter au mélange précédent.

fondant-sans-oeufs 0017

fondant-sans-oeufs 0018

fondant-sans-oeufs-0030.jpg

Si vous en avez, ajoutez un peu de perles craquantes, ça fait toujours son petit effet...

fondant-sans-oeufs 0040

Préchauffer le four à 210°C.

Beurrer et fariner un petit moule et verser l'appareil... (Pour moi, un plat à gratin 2 personnes...)

fondant-sans-oeufs 0046

Enfourner pour 40 minutes environ, en vérifiant la cuisson vers la fin du temps avec la lame d'un couteau... (Petit rappel, la lame plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche...)

Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille...

Moi je le préfère une fois qu'il a bien refroidi au frigo...

fondant-sans-oeufs 0048

Fondant chocolat

C'est fou qu'une recette sans beurre et sans oeufs puisse avoir un si bon résultat. (Oui, je suis une adepte du "c'est bon si c'est gras"... lol ! )

fondant

A tester, vraiment !!

Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts tout chocolat

Repost 0
Commenter cet article

Lizzie 17/09/2011 12:11


Une excellente idée pour les allergiques ton fondant !


29999 15/06/2011 08:31


C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !


alberie26 26/04/2011 03:21


trop chouette ce gâteau je note car je suis souvent en panne d'oeuf :)
bisou !


Poyane 26/04/2011 11:06



Merci ^^


Bises, bonne journée !



carvalho maria 24/04/2011 00:06


Un pure délice ce dessert, j'en veut!
Bon week-end de Pâques, bises à toi;-)*
Maria


caroline 23/04/2011 23:53


a retenir pr les jours sans oeuf!