Le diabète en quelques mots

Publié le 24 Mars 2012

Je pourrais vous ressortir les cours de diabéto que j'ai eu quand j'étais à l'école d'infirmière, mais ce serait un peu trop compliqué, alors je vais essayer de résumer cette maladie en quelques lignes... Je me suis servie de mes cours pour vous faire un résumé.

Il existe principalement 2 types de diabète. Le diabète de type 1, et le diabète de type 2. (On trouve aussi le diabète gestationnel dit : diabète de la femme enceinte...)

 

Le diabète de type 1 touche plutôt les sujets jeunes, en dessous de 35 ans. Il représente 5 à 10% des diabètes.

L'insuline, est une hormone clé du métabolisme glucidique. (Glucide = sucre) Elle est sécrétée par le pancréas.

Pour faire court, cette hormone régule le taux de sucre dans le sang. La glycémie (donc, le taux de sucre dans le sang), est comprise normalement entre 0,7 et 1,10 g/L à jeun (sans avoir pris de repas...).

Dans le cas du diabète de type 1, il y a un grand manque en insuline. Le sucre n'est pas correctement régulé et on se retrouve avec des taux importants de sucre dans le sang.

Le traitement pour ce type de diabète est l'insulinothérapie à vie (injections d'insulines pour pouvoir réguler le taux de sucre...) et, l'éducation notamment alimentaire.


Le diabète de type 2, c'est 90% des diabétiques. Ce diabète survient généralement aux alentours de la quarantaine.

Chez certaines personnes l’insuline, est sécrétée en quantité insuffisante par rapport aux besoins. Le glucose est alors mal utilisé par les cellules, expliquant l’élévation de la glycémie au-dessus des valeurs normale. On parle d'hyperglycémie quand le taux de sucre dans le sang est trop élevé.

Le traitement du diabète de type 2, consiste a tenir une alimentation équilibrée, avec une absence totale de sucres purs (sucres en morceaux, sucre en poudre / glace / roux, glucose etc...)

Cette alimentation équilibrée doit être couplée avec une activité physique régulière et une perte de poids. Le traitement peut aussi comprendre la prise d'anti diabétiques oraux.

Je vous passe toutes les sous familles, et les spécificités de chaque médicaments, je pense que j'ai résumé l'essentiel.

Il faut savoir que pour les complications de la maladie, que ce soit de type 1 ou 2, on retrouve : l'altération des vaisseaux, ce qui peux causer des atteintes de l'oeil, des nerfs ou des reins.

Il est donc nécessaire de surveiller sa maladie et de suivre les règles hygiéno diététiques conseillées par un diabétologue et une diététicienne.

Maintenant, voici quelques recettes de desserts sans sucres ajoutés, ou autrement dit, sans sucres "purs" ajoutés...

Muffins chocolat rehaussés de vanille et tonka.

Verrine comme une panna cotta à l'orange et son crumble.

Cookies

Fondants chocolats

Rédigé par Poyane

Publié dans #Un peu de papotage

Repost 0
Commenter cet article