Macarons / Maca-fleurs

Publié le 30 Décembre 2012

J'apprécie cette recette de macarons qui est plutôt simple, c'est une recette sans meringue italienne, donc plus facile à réaliser car elle ne nécessite pas le prise de température du sucre...

macaflurs-0213.jpg

Petite originalité, j'ai fait mes macarons en forme de fleurs !

Ingrédients : Une vingtaine de maca-fleurs

  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d'amande blanchie
  • 100 g de blancs d'oeufs (privilégiez des blancs d'oeufs un peu "vieux"...)
  • 100 g de sucre en poudre
  • QS colorants

Recette :

Commencer par mixer le tant pour tant (le sucre glace et la poudre d'amande) au robot coupe.

macaflurs-0199.jpg

Battre les blancs en neige, dès qu'ils commencent à mousser, verser le sucre en pluie.

macaflurs-0200.jpg

macaflurs-0201.jpg

Si vous avez un petit chalumeau, je vous conseille de chauffer légèrement la cuve de votre batteur. Comme si vous faisiez une meringue suisse... Cette opération permettra à votre sucre de fondre complètement dans les blancs et ainsi votre meringue aura une tenue parfaite !

Si vous n'avez pas de chalumeau pour chauffer les blancs, utilisez du sucre extra fin, il fondra plus facilement dans les blancs...

Voici la texture souhaitée de la meringue : blancs montés non cassants, mousseux et ayant de la tenue... Il suffit de lever le fouet pour voir s'ils sont biens.

macaflurs-0203.jpg

Ajouter le tant pour tant tamisé en 3 fois à la meringue et mélanger avec la maryse. Le but du macaronnage est de faire retomber légèrement la meringue, donc ce n'est pas grave si votre appareil perd un peu en volume.

macaflurs-0204.jpg

(Pour ces coques la, j'ai oublié de tamiser mon mélange ! Ouf, il était vraiment bien mixé alors les coques ne sont pas granuleuses... Voyez l'utilité de mixer la poudre d'amande et le sucre glace...)

A ce moment la, ajouter le colorant. Et pour un résultat identique à chaque fois, pensez à peser vos colorants.

De plus, les macarons ne supportant pas trop l'humidité, préférez l'utilisation de colorants en poudre.

Préparer des feuilles de papier sulfurisé et pocher. Vous pouvez faire les cercles pour des macarons "normaux" ou bien laisser aller votre imagination !

macaflurs-0205.jpg

macaflurs-0103.JPG

Fleurs, bonhommes de neige, coeurs... L'essentiel est d'essayer de faire les coques de la même taille pour l'assemblage.

Préchauffer le four sur thermostat 5, soit 150°C.

Laisser croûter minimum 30 minutes. Pour savoir si c'est le moment d'enfourner les macarons, touchez les doucement. S'ils vous collent au doigt, il faut laisser encore croûter. Mais s'ils sont secs, c'est bon !

macaflurs-0011.jpg

Placer la feuille de papier sulfurisé avec les coques pochées sur 1 plaque de cuisson doublée d'une seconde. Cette étape permet au macaron d'avoir une température moins élevée au dessous et ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une collerette au top...

Cuire entre 13 et 15 minutes. C'est selon la taille du macaron... Mes fleurs sont un peu grosses, donc j'ai fait 15 minutes. Mais j'ai aussi fait des mini macarons pour les décos d'entremets. Ils font la taille d'un ongle donc ils ont cuit plutot 12 minutes. Et puis, vous connaissez votre four, chaque mode de cuisson est lègerement différent. Moi je n'ai pas la chaleur tournante...

Laisser refroidir la feuille sur le plan de travail.

macaflurs-0207.jpg

Et voila, vous pouvez garnir vos macarons ! N'oubliez pas que les macarons sont meilleurs garnis un peu à l'avance pour que les saveurs de la ganache se répandent dans toute la coque !

Pour un effet encore plus brillant, ajouter au pinceau des poudres irisées sur les macarons...

Rédigé par Poyane

Publié dans #Macarons - Whoopies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trop beaux macarons
Répondre