Massepains aux noisettes

Publié le 11 Novembre 2010

Une recette issue d'un livre qui a plus de 100 ans ! Le livre de mon arrière grand mère, édition de 1910. Aujourd'hui je me suis tentée à faire donc une pâtisserie de ce livre.

Massepains-aux-noisettes 0278

Massepains-aux-noisettes 0277

C'est vraiment marrant de lire les (très) vieilles recettes ! Je vais vous la donner telle qu'elle est écrite sur la cuisinière provençale et vous expliquerait comment j'ai procédé par la suite...

"Mettez au mortier 150 grammes d'amandes et 150 grammes de noisettes émondées. Pour émonder les amandes on les ébouillantes d'abord pour enlever la pellicule, on fait ensuite bien sécher au four sans les laisser griller. Pour enlever la pellicule aux noisettes, on doit les faire griller à moitié puis en les frottant entre les mains, la pellicule se détache.

Ajouter aux amandes et aux noisettes dans le mortier, d'abord 150 grammes de sucre à morceaux et piler le tout assez finement. Passez cela au tamis en toile métallique; remettez au mortier ce qui n'a pas passé et ajoutant 100 grammes de sucre à morceaux, pilez à nouveaux jusqu'à ce que le tout puisse passer au tamis. Cette manière de piler les amande les empêche de faire huile.

Remettez au mortier cette poudre; ajoutez 50 grammes de miel et d'abord 3 blancs d'oeufs, puis pilez bien le tout; ajoutez ensuite encore 3 blancs d'oeufs, mais les uns après les autres, travaillant bien la pâte après cette addition, maniant le pilon à force de bras. Cette pâte doit avoir du corps et bien se soutenir. Distribuez la alors sur des feuilles de papier fort en petits tas de la valeur d'une cuillère à bouche, leur donnant une forme ovale; placez les sur des plaques un peu épaisses. Semez dessus du sucre en grosse semoule ou petits grains, et faites cuire à feu doux comme les macarons.

Le miel ajouté à cette composition a surtout pour effet de conserver les massepains moelleux."

Mon adaptation :

Mélanger ensemble 150 g de poudre d'amande, de poudre de noisette et le sucre. Ajouter les blancs d'oeufs et le miel. Mélanger le tout à la cuillère en bois.

Massepains-aux-noisettes 0281

Former des ovales avec une petite cuillère, mettre sur une plaque, saupoudrer de sucre casson et enfourner à 150°C pour 15 minutes.Massepains-aux-noisettes 0286

Massepains-aux-noisettes 0011-copie-1

Massepains-aux-noisettes 0015

Le résultat, un vrai régal ! Une odeur divine et un gout vraiment exceptionnel...

Rédigé par Poyane

Publié dans #Biscuits et petits gateaux

Repost 0
Commenter cet article

Adélaïde 24/11/2010 22:13


Très belle recette!! je t'en piquerai bien un ou deux...


Coco 15/11/2010 00:08


Je regrette de ne pas avoir été là pour emplir mes narines de la divine odeur qui devait se répandre dans ta maison !

Bel hommage à ta grand-mère que d'avoir fait cette recette tirée de son livre qui doit être un Trésor à lui tout seul de merveilleuses recettes !

Bonne nuit,
Coco


Poyane 15/11/2010 11:58



Oui, y'a plein de super recettes, mais je suis pas sure de toute les tester quand même... ^^



Alice Tartine =) 13/11/2010 11:51


Ce qui fait rire c'est que la recette est quand même longue avec le livre, et que l'adaptation prend 3 lignes lol.
(je vais tester cette aprèm du coup)
Bisous Poyane ;)
Alice Tartine (oui c'était mon second commentaires sur le même sujet ^^')


Roselyne 12/11/2010 20:13


Quel bon dans la cuisine d'antan ! Le livre comme ton adaptation de la recette donne envie ! Ce livre est un véritable trésor !

A bientôt,


Alice Tartine =) 12/11/2010 13:28


La chanceeee d'avoir un livre comme ça !!!!!
Tu as une vrai mine d'or entre les mains. Les recettes de maintenant doivent être quand même pas mal différente.


Poyane 12/11/2010 13:46



C'est un livre avec une histoire, je trouve ca passionnant de le lire, comme un roman ^^ Les recettes sont vraiment différentes, et les ingrédients ne sont pas toujours trouvables en magasin ^^
lol