Mini Tartelettes Tatin de Pommes

Publié le 17 Avril 2010

S'il y a bien un dessert dont je ne peux me passer, c'est la tarte aux pommes ! Et les tartes Tatin, j'en raffole...Bien sur, il s'agit d'une variante de la célèbre recette !

Tatin-et-glace-vanille.JPG

Au lieu d'en faire une seule grande, j'en ai fait une douzaine de petites. C'est sympa et ça change un peu !

PICT0012

Ingrédients :

  • J'ai utilisé 6 petites pommes bio de mon panier de la semaine. Mais 3 grosses pommes de type Pink Lady devrait suffire.
  • 20 gr de beurre
  • De la cassonade
  • 1 pâte feuilletée
  • Rhum (ou pourquoi pas un alcool de pomme, calvados, pommeau...)

Recette :

Peler les pommes et les couper en lamelles.

PICT0002

Chauffer une poêle et y mettre le beurre, le laisser fondre à petit feu. Ajouter les pommes. Les laisser cuire toujours a feu doux. Il faut qu'elles deviennent fondantes et dorées.

PICT0003

Saupoudrer de cassonade. Y verser un mince filer de Rhum sur toutes les pommes et laisser caraméliser.

PICT0007

Disposer les pommes dans des petits moules. Moi j'ai utilisé la plaque dont je me sert pour les muffins. Ce n'est pas trop profond, donc ca ne s’adaptait pas trop mal... (12 emplacements dans ma plaque.)

PICT0009

A l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre...) découper 12 cercles dans la pâte feuilletée. Comme je l'avais dit dans une autre recette, je ne sais pas (encore) faire la pâte feuilletée, en attendant j'utilise de la toute prête au beurre...

PICT0005

Disposer les cercles de pâte sur les pommes. Si la pâte est trop grande et dépasse, ce n'est pas grave, il suffit de la replier sur le dessus.

PICT0010

Enfourner à 180°C, pendant une dizaine de minutes. Et voila le résultat :

La pâte est bien dorée et croustillante.

PICT0011

Sortir les petites Tatins à l'aide d'une petite cuillère par exemple et les disposer à l'envers sur une assiette. Accompagnée d'une boule de Glace à la vanille c'est à tomber !

Les pommes sont fondantes, caramélisées et ont un goût succulent... Je ne m'en lasserai jamais je crois...

PICT0013.JPG

Petite histoire de la tarte Tatin : (Parce que c'est amusant de savoir pourquoi ce dessert porte ce nom...)

On trouve de multiples versions le l'histoire ! Mais ce qui est sur, c'est que les créatrices se nommaient Caroline et Stéphanie Tatin. Elles avaient un restaurant dans le Loir et Cher, fin du 19eme siècle.

Version 1 : Alors que des chasseurs étaient déjà attablés dans leur restaurant. Les soeurs qui avaient leur tarte aux pommes au four l'oublière. Elle brûla. Une des 2 soeur récupéra donc les pommes déjà cuites, y remis de la pâte dessus pour que les fruits ne brûlent pas plus et mis à cuire de nouveau.

Version 2 : En sortant la tarte du four, elles la firent tomber, mais n'ayant que ce dessert à proposer, elles la récupérèrent et la servirent renversée.

Version 3 : Un peu dans le "coup de feu" de la cuisine, elles auraient mis les fruits à cuire en oubliant de mettre la pâte. Alors, elles y auraient disposé la pâte sur le dessus avant la fin de la cuisson. Ayant tout fait à l'envers, elles auraient décidé de continuer dans ce chemin et donc de la servir aussi à l'envers !

Rédigé par Poyane

Publié dans #Tartelettes et mignardises sucrées

Repost 0
Commenter cet article

RiriColibri 11/05/2010 19:51


trop mimis ces tartelettes, elles me tentent beaucoup... Bises et merci de ta visite, qui me permet de découvrir ton joli blog!


Poyane 11/05/2010 20:18



Avec plaisir ^^ A bientôt :)