Shortbread Millionnaire (ou twix maison)

Publié le 13 Août 2010

Délicieux gâteaux plein de calories mais si irrésistible !! Voici la recette maison des célèbres "deux doigts coupes faim"...

Base de biscuit fin et croustillant, surmonté d'une crème de caramel moelleux et d'un nappage au chocolat.

C'est tout de même la quatrième fois que je les réalise et c'est toujours le même plaisir !

Shortbread.JPG

Ingrédients :

Pour le biscuit Shortbread :

  • 120 gr de beurre pommade
  • 60 gr de sucre
  • 180 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le caramel (toffee) :

  • 120 gr de beurre
  • 120 gr de sucre
  • 400 gr de lait concentré sucré
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou golden sirup ou encore du miel)

Pour le nappage au chocolat :

  • 200 gr de chocolat noir ou au lait

 

Recette :

 Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir une crème. Il faut battre environ 5 minutes.

Ajouter la farine et la levure et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit regroupé.

La texture parait très légère et très friable.

Photo0208

Photo0207

Poser la pâte au fond d'un moule beurré et fariné. (Ou en ayant mis du papier cuisson au fond.)

Photo0211

L'astuce pour étaler la pâte, c'est de poser un film alimentaire dessus et d'aplatir avec le rouleau. Comme ça, la pâte ne collera pas au rouleau.

Maintenant que j'ai un cadre à pâtisser, je réalise mon biscuit dedans, et je l'étale à l'aide d'un verre, une fois j'ai aussi réalisé mes shortbread dans un plat à gratin chemisé avec du papier sulfurisé, ca marche très bien...

Photo0212

Photo0214

Si le moule que l'on a choisi est haut, il faudra alors l'étaler avec la paume de la main ou un verre.

L'épaisseur du biscuit doit être plus ou moins d'un centimètre.

Photo0219

Et hop, au four ! Au bout de 20 minutes, votre sablé sera légèrement doré et il sera temps de le sortir du four.

Le toffee :

Mettre tout les ingrédients (beurre, sucre, lait concentré et sirop) dans une casserole sur feu doux, et on tourne jusqu'à ce que tout soit fondu. Il ne faut pas cesser de remuer pour éviter que le toffee ne brûle.

Photo0227

Mettre le feu un peu plus fort pour porter le mélange à ébullition, et on tourne sans s'arrêter pour que ça n'accroche pas, pendant au moins 5 minutes.

Le toffee sera prêt quand il nappera la cuillère et qu'il se détachera facilement des parois de la casserole.

Photo0229

Photo0231

Verser le mélange sur le sablé (toujours dans le moule ou le cadre), et faire pivoter le moule pour égaliser le "toffee". Il faut faire vite car le toffee se fige assez rapidement!

Photo0233

Le nappage au chocolat :

Lorsque le toffee est bien figé, faire fondre le chocolat (bain marie ou micro onde) et versez-le dessus.

Je préfère le fondre au bain marie, c'est plus long, mais je suis sure de ne pas le brûler et mon chocolat est bien plus beau...

Étaler le chocolat sur toute la surface du shortbread.

Laisser refroidir le chocolat à température ambiante et une fois durci, mettre au frigo.

Démouler et découper des petits carrés ou des fines bandes, c'est appétissant non?!

Rédigé par Poyane

Publié dans #Biscuits et petits gateaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou,<br /> <br /> Alors j'ai retenté le gateau aujourd'hui avec un peu de crainte au moment de le couper mais PARFAIT!! Il tenais bien et bien meilleur que celui d'avant :)<br /> Comme quoi bien lire une recette sa aide.<br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
P
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> Sinon, pour continuer à suivre l'actualité du blog (celui ci étant mon 1er blog, un peu vieux et je n'y publie plus dessus), je vous invite à suivre ce lien : http://www.poyane-cuisine.com<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Poyane.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vient de me rendre compte de mon erreur j'ai pas laisser le caramel assez longtemps sur le feu. J'ai lu trop vite j'ai tout arreté trop tôt. Du coup je vais retenté cette semaine :)
Répondre
P
<br /> <br /> Ca devrait mieux marcher la prochaine fois ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Poyane.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai essayé ta recette et j'ai eu un soucis quand j'ai enlever mon cadre tous mon caramel c'est etaler dans mon plat... Je me demandé combien de temps ils faut le laisse au frigo avant de le<br /> demoulé et de le couper? Sinon aurai je loupe mon caramel? Mais j'ai suivi la recette a la lettre. Le resultat final etait desastreux mais c'etait super bon au gout :)
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> La texture du caramel à la cuisson doit déja être épaisse. On le cuit au moins 5 bonnes minutes. Il nappe la cuillère et n'est pas liquide. Vraiment la texture doit être proche d'un caramel mou<br /> (pour se faire une idée...)<br /> <br /> <br /> Au frigo, il faut le laisser jusqu'à ce que le tout soit refroidi, mais comme je le dis dans l'article, le tout fige très vite, donc même en ne le mettant pas au frigo, le caramel aurait déja du<br /> figer.<br /> <br /> <br /> <br />
J
WHAA ça à l'air d'etre une tuerie !!! J'en ai l'eau à la bouche ! Bises;
Répondre
Q
<br /> Bonsoir ta recette à l'air super bonne!!!! Je voulais savoir combien de jour je peux les conserver.<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense qu'ils peuvent parfaitement se conserver jusqu'à 5 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur...<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />