Sorbet aux fruits du dragon

Publié le 12 Juin 2011

Quand je suis tombée sur des fruits du dragon dans la grande surface asiatique où je vais souvent m'approvisionner... Je me suis dit qu'il fallait que je teste de faire une recette avec ce fruit !

Sorbet-pitaye.JPG

Le fruit du dragon, ou pitaya, est le fruit de différentes espèces de cactus.

Originaires du Mexique et s'étendant jusqu'en l'Amérique centrale, ces cactus aux allures de vignes vierges ont été importés au Viet nam par les colons français au début du 19eme siècle. Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Ils devinrent ensuite le premier produit d’exportation du Viêt Nam et rivalisèrent en prix avec le fruit vedette d’Asie, le Durian. Ils sont aujourd’hui cultivés et appréciés dans toute l'Asie.

Il existe 3 sortes de fruits, tous comestibles. Les fruits à peau rose et pulpe blanche. (Celui que j'ai utilisé...) Les fruits à peau rose et pulpe rose et les fruits à peau jaune et pulpe blanche.

Le goût du pitaya se rapproche fortement du Kiwi, en lui en enlevant toute son acidité pour le fruit à pulpe blanche... Le fruit à pulpe rose est un peu plus acide.

Ingrédients pour mon sorbet : (4personnes...)

Sorbet-pitaya-0028.JPG

Sorbet-pitaya-0023.JPG

  • 1 fruit du dragon : 550 g
  • 100 g de cassonade
  • 200 g d'eau
  • 80 g de gingembre confit
  • 1 citron vert

Recette :

Réaliser un sirop :

Peser l'eau dans une casserole, ajouter la cassonade et 60 g de gingembre confit taillé en dés.

Sorbet-pitaya-0026.JPG

Porter à ébullition puis retirer du feu et laisser refroidir ce sirop.

Couper en 2 le pitaya et retirer sa chair avec une grosse cuillère. J'ai gardé la peau pour m'en servir de contenant par la suite.

Sorbet-pitaya-0025.JPG

Prélever le jus d'un citron vert et l'ajouter à la pulpe.

Quand le sirop est refroidi, le verser sur la pulpe au travers d'une passoire pour retenir le gingembre.

Mixer les ingrédients avec un mixeur à soupe.

Sorbet-pitaya-0031.JPG

Découper très finement, 20 g de gingembre confit pour l'ajouter au sorbet.

Sorbet-pitaya-0030.JPG

Verser le tout dans la sorbetière.

Quand la glace est figée, la servir dans la peau du fruit. Décorer de lamelles de gingembre.

Une glace très rafraichissante avec des saveurs extraordinaires !

Sorbet-pitaya-0040.JPG

Sorbet-pitaya-0037.JPG

Rédigé par Poyane

Publié dans #Glaces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ces fruits sont splendides, j'ai fait des recettes avec, mais le fruit était rose fluo à l'intérieur, par contre au niveau du goût c'est pas top, rien de spécial!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une recette que je note avec attention car j ai tous les ingredients en chine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Extra !!! Tu as de la chance de trouver de beaux fruits du dragon, quand j'en trouve ils sont souvent moches et du coup, j'en prends pas....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une découverte pour moi !<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c super de l'avoir servi dans la coque c trop joli !<br /> <br /> <br />
Répondre