Surprise de Chocolat

Publié le 23 Octobre 2010

Un dessert tout chocolat, une coque de chocolat qui cache encore du chocolat !

Surprises-de-chocolat 0010

Ingrédients : (10 surprises de chocolat)

  • 200 g de chocolat dessert 70%
  • 100 g de chocolat noir corsé
  • 40 g de beurre ramolli
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 5 cl de crème liquide + 10 cl pour une chantilly
  • 150 g de crème de marron

Ustensiles :

Surprises-de-chocolat 0044

  • Thermomètre de cuisson
  • Moules 1/2 sphères silicone
  • Batteur électrique

Recette :

Tempérage du chocolat pour les coques :

Faire fondre 150g de chocolat à 70% au bain marie. Mettre la sonde dans le chocolat et faire monter à 50/55°.

Photo1239

Arrivé à cette température, ajouter les 50 g de chocolat restant et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Cela va servir à faire baisser plus rapidement la température du chocolat. Elle devra atteindre les 27/28°. (La y'a pas de secret, il faut attendre et remuer de temps en temps que ça aille un peu plus vite...)

 Photo1240 

Une fois 28° atteint, remettre le chocolat au bain marie et refaire monter à 32°.

Il faudra qu'il soit maintenu dans une température entre 30 et 32° pour le travailler...

Photo1251

Attention, si on remonte trop, il faudra recommencer toutes les étapes !

Toutes ces étapes de tempérage du chocolat permettront d'obtenir un beau chocolat bien brillant. Si l'on se contente de faire seulement fondre le chocolat, il deviendra tout mat. Le goût reste inchangé, mais c'est bien moins joli...

A l'aide d'un pinceau napper de chocolat les 1/2 sphères. Laisser durcir. (J'ai fait une double couche de chocolat car j'avais peur qu'elle ne se casse au démoulage, donc une fois la première couche refroidie, repasser avec du chocolat et faire durcir à nouveau.)

Préparer la mousse au chocolat et crème de marron.

Faire fondre les 100 g de chocolat au bain marie. (Pas besoin de tempérer le chocolat...)

Rajouter le beurre, les jaunes, la crème liquide (5 cl) et la crème de marron.

Monter les blancs en neige.

Incorporer délicatement les blancs montés à l'appareil précédent.

Photo1254

Démouler les coques de chocolat et garnir avec la mousse.

Photo1253

Photo1255

Pour fermer mes sphères j'ai utilisé de la nougatine coupée à la taille des sphères (que j'avais déjà faite il y a quelques jours et conservée dans un tupperware ).

Photo1256

Retourner et disposer sur des assiettes individuelles.

Monter la crème liquide restante en chantilly. Décorer le haut de la coque en chocolat avec de la chantilly et y disposer un petit chocolat dessus. (Chocolat que j'ai réalisé avec le reste de mon chocolat fondu tempéré dans un moule en silicone adapté...)

Surprises-de-chocolat 0007

Surprises-de-chocolat 0011

Et voila, mon dessert a fait de l'effet ! En plus on peut varier, créer beaucoup de choses, mettre une chantilly aux fruits à l'intérieur, faire un fond en chocolat... Faire une sphère entière...

A vos créations !

Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts tout chocolat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je suis totalement ravie! Je suis accro au chocolat et la recette en est pleine!!!<br /> Ton blog me plaît aussi!<br /> Bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci camille, mais tu sais quoi, je n'arrive pas à aller sur ton blog, je n'ai pas de lien fonctionnant...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci beaucoup de m'avoir cité dans les blogs que tu aimes, ça fait plaisir ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Que du bonheur !!! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ce petit tag! Mais pour avoir la force d'y répondre, je prends une part de ton dessert miamesque!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Allez, prends des forces, lol ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> moi qui suis accro au chocolat, cette gourmandise est parfaite<br /> j'adore<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour sur qu'une accro de chocolat y trouve son compte dans ce dessert ! :)<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />