Brioche façon pain perdu à la vanille

Publié le 26 Décembre 2011

Il y a quelque jours, j'ai testé une brioche dans la machine à pain, après cuisson, elle était horrible ! Elle s'était affaissée, ça n'allait pas. Mais, elle était bonne... (Heureusement !)

Alors je l'ai laissée séchée plusieurs jours à l'air libre dans l'idée d'en faire une brioche pain perdu...

Brioche-pain-perdu 0106

Dans cette recette, je ne pèse aucun des ingrédients, mais je vais vous donner quelques repères pour la réaliser...

Ingrédients :

Du lait, des oeufs, de la cassonade, 1 gousse de vanille, du beurre et de la brioche.

Recette : (J'ai réalisé 4 tranches de brioches en pain perdu...)

Couper la brioche en tranches épaisses (3 cm environ) et en enlevant la croûte.

Battre du lait, un oeuf avec de la cassonade, et les graines de la gousse de vanille...

250 g de lait pour 1 oeuf, je dis ça à peu près, il faut adapter les doses selon le nombre de tranches que l'on veut imbiber...

Pour la cassonade, j'ai du mettre 20 à 30 g.

Disposer les tranches dans un récipient et les arroser avec le lait aromatisé...

Brioche-pain-perdu 0075

La brioche va se gorger de lait, on peut retourner les tranches au bout d'une dizaine de minutes pour que les tranches soient imbibées uniformément.

Avec ces quantités il m'est resté très peu de lait dans le récipient après les avoir retirées.

J'ai laissé les tranches dans leur "bain" une trentaine de minutes.

Les disposer sur une grille pour qu'elles s'égouttent.

Brioche-pain-perdu 0081

Faire fondre du beurre (100g à vue de nez...) dans une casserole, et lorsqu'il est fondu y placer les tranches.

Je préfère la cuisson dans la casserole pour que le beurre reste bien groupé en grande quantité, dans une poêle il a plus tendance à s'étaler et donc il va brûler plus facilement...

Brioche-pain-perdu 0101

Saupoudrer de cassonade les tranches, et sur feu doux, faire caraméliser de chaque coté.

On évitera de tourner et retourner les tranches 36 fois car sinon, elles vont finir par se casser.

Disposer dans une assiette et servir avec une boule de glace vanille.

(Au passage, je dois dire que je suis contente, c'est la première fois que je réalise une jolie boule de glace bien ronde !...)

Brioche-pain-perdu 0108

Voila notre super petit déjeuner du jour !

Simple et efficace, que demander de plus ?

Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts traditionnels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle belle gourmandise et le goûter arrive bientôt miammm
Répondre
L
Voilà qui doit être bien bon...
Répondre