Clafoutis aux cerises du jardin

Publié le 10 Mai 2011

Ça y est les cerises sont la ! Et elles sont excellentes... Chaque année, je n'attends qu'une chose, c'est les cerises...Clafoutis

Voici donc une recette de clafoutis aux cerises du jardin, fraîchement cueillies...

Un clafoutis assez peu sucré pour conserver le goût naturel des fruits...

Ingrédients :

  • 300 g d'oeufs (6 oeufs)
  • 110 g de farine fluide T45
    100 g de sucre en poudre
  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 450 g de cerises fraîches dénoyautées

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Dénoyauter les cerises... Alors quand comme moi on a pas le petit ustensile qui permet d'aller vite, on prend un couteau et on le fait à la main...

Clafoutis-aux-cerises 0023

Clafoutis-aux-cerises 0020

Clafoutis-aux-cerises 0027

Dans un cul de poule, battre les oeufs, la farine et le lait, puis ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille.

Clafoutis-aux-cerises 0015

Clafoutis-aux-cerises 0017

Beurrer et farine un plat de 27 cm de diamètre (à peu près...) y placer les cerises et verser la préparation dessus puis enfourner pour 40/45 minutes.

Clafoutis-aux-cerises 0028

Clafoutis-aux-cerises 0030

Clafoutis-aux-cerises 0033

Laisser refroidir sous un torchon puis placer au frais.

Saupoudrer de sucre glace et servir avec un Gaillac blanc perlé accompagné d'un fond de crème de framboise ! C'est frais, fruité, et léger, cet alcool se marie très bien avec le clafoutis.

Clafoutis-aux-cerises-0059.JPG

Clafoutis avec gaillac perlé et creme framboise

Clafoutis cerises

D'ailleurs le clafoutis a été réalisé hier, et il n'en reste déjà pratiquement plus ! C'est dire s'il à plu, et nous ne sommes que 2 !

Clafoutis-aux-cerises 0044

Je ne jette pas les queues des cerises, je les garde dans un bocal, en tisane, les queues de cerises sont un excellent diurétique...

Les noyaux, je les garde aussi, je les met de coté, puis je les ferais bouillir pour les nettoyer et en faire un "coussin chauffant"... Idéal pour toutes les courbatures !

Vous en reprendrez bien un peu ?!

DSC_0011.JPG

Rédigé par Poyane

Publié dans #Desserts traditionnels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce clafoutis a l'air délicieux !!! Je t'en piquerai bien une part !!<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ton clafoutis à l'air délicieux! J'en prendrai bien une part!<br /> T'es toute mimi avec ton panier de cerises.<br /> Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai des cerises dans mon jardin, alors évidemment je n'ai pas pu résister à l'idée d'essayer ta recette: c'était de-li-cious! :P<br /> Bonne journée, bise!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle chance d'avoir un joli cerisier ! je ne connaissais pas le truc du "coussin chauffant" ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avec les cerises du jardin, il ne peut qu'être bon!<br /> <br /> <br />
Répondre