Cake pain d'épices de Trish Deseine

Publié le 21 Décembre 2010

Une petite recette bien sympathique dénichée sur mon tout nouveau livre de Trish Deseine, I love Cakes, publié aux éditions Marabout.

Je n'avais pas tout les épices qu'elle demandait dans sa recette alors j'ai un peu ajouté et remplacé certaines choses...

C'était vraiment très parfumé ! Mes parents ont beaucoup aimé !

Gateau d'épices de Trish Deseine

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Repos : 10 minutes

Ingrédients :

  • 450 g de farine
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 180 g de beurre demi-sel
  • 230 g de vergeoise brune (M'en restait quasi plus alors j'ai remplacé par du Muscovado, qu'elle utilise aussi pas mal dans ses recettes...)
  • 325 g de mélasse (black treacle)
  • 300 ml de lait frais entier
  • 1 oeuf
  • 75 g de gingembre confit haché (j'en ai trouvé une grosse boite pour pas cher au magasin asiatique!)
  • 125 g de raisins secs
  • 50 g de pruneaux dénoyautés hachés
  • 50 g d'abricots secs hachés 
  • 1 écorce d'orange bio finement hachée (pour ajouter un peu de parfum à la place des abricots)
  • 50 g d'ananas séché et haché (ma petite touche perso...)

Recette :

Préchauffer le four à 160°C.

Réhydrater les raisins secs. Les mettre dans un bol avec du rhum à hauteur et chauffer au micro ondes 5 minutes.

Gateau-d-epices-de-Trish 0585

Faire fondre le beurre avec le muscovado et la mélasse dans une casserole.

Gateau-d-epices-de-Trish 0594Gateau-d-epices-de-Trish 0595

Le muscovado, c'est un sucre de canne complet et non raffiné. Il a un gout très prononcé. On le trouve dans les magasins bio.

Gateau-d-epices-de-Trish 0596

Gateau-d-epices-de-Trish 0597

Hors du feu ajouter le lait et l'oeuf, bien mélanger.

Dans le bol du batteur, mettre la farine et la levure. Verser le mélange précédent dessus et mélanger.

Gateau-d-epices-de-Trish 0598

Ajouter les fruits secs, le gingembre et l'écorce d'orange. Mélanger de nouveau pour bien répartir les fruits dans la pâte et verser dans un plat à gratin beurré et fariné.

Gateau-d-epices-de-Trish 0603

Gateau-d-epices-de-Trish 0605

Gateau-d-epices-de-Trish 0607

Gateau-d-epices-de-Trish 0608

Gateau-d-epices-de-Trish 0609

Enfourner pendant 50 minutes environ, il faut que le dessus semble ferme et qu'un couteau ressorte propre du centre du gâteau.

Pour faire joli, j'ai ajouté quelques étoiles d'anis sur le dessus du gâteau avant de le faire cuire.

Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes environ avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Gateau-d-epices-de-Trish-0614-copie-1.JPG

C'est un cake assez copieux ! Les quantités doivent être pour 8 personnes environ...

Rédigé par Poyane

Publié dans #Cakes et tartes sucrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'adore trish deseine elle est géniale ! ce cake a l'air terrible ! bises bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Elle a plein de recettes supper appétissantes ! Surtout dans son livre best of chocolat !!! huuum ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> avec les fruits à l'interieur ça doit être un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il devait être bien parfumé en effet! joli cake! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très bien ce magnifique pain d'épices, j'adore ! et merci pour tes infos, je ne connaissais pas le muscovado ma région c'est plutôt la vergeoise ( lol ) !<br /> j'en veux bien une petite tranche, attends j'arrive...<br /> Bisous ma belle<br /> buddlehia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam miam je prends miss !!!!!! tu p0urrais cliquer sur adelinaK p0ur ma chasse au trés0r et v0ter P0yane please merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est bon, j'ai voté pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />