Frites de polenta

Publié le 7 Septembre 2010

Toujours dans le cadre de mon repas Italien d'hier soir, j'ai réalisé des "frites" de polenta. C'est bon et croustillant!

Photo0788

Ingrédients :

  • 250 gr de polenta
  • 500 ml de lait
  • 100 ml de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 30 gr de beurre + quelques noisettes
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Recette :

Préchauffer le four à 190°C.

Faire bouillir le lait et y verser la polenta en remuant. Laisser gonfler une dizaine de minutes et assaisonner.

Ajouter la crème liquide et les 2 oeufs, mélanger.

Répartir la polenta dans une grande plaque (type plaque à pâtisserie et lisser).

Disposer quelques noisettes de beurre sur la polenta et enfourner pour une quinzaine de minutes. (La polenta peut gonfler, faire des bulles mais à la sortie du four elle retombera...)

Photo0763

Photo0768

Laisser refroidir à température puis démouler sur un plan de travail.

Photo0780

Découper des bâtonnets de polenta. ( Les miens sont assez fins, 1/2 cm, mais si on en veux des épais il faudra doubler les doses des ingrédients...)

Photo0782

Préparer la poêle pour la cuisson des bâtonnets : Remplir le fond de la poêle d'huile d'olive et ajouter le beurre (30 à 40 gr).

Je mélange beurre et huile car le beurre seul brûle trop facilement. Le fait de faire moitié moitié permet d'ajouter du goût aux frites de polenta sans les rendre trop grasses.

Mettre sur le feu le plus fort.

Faire dorer 5 minutes de chaque coté.

Photo0783

Les sortir et les poser sur de l'essuie tout pour enlever l'excès de gras.

Photo0785

Servir accompagné de crème fraîche tiède accompagnée de champignons de Paris revenus, d'une chantilly salée ou bien d'une sauce tomate/poivron.

Délicieux comme entrée ! Je ne m'en lasse pas...

 

Rédigé par Poyane

Publié dans #Entrée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Frites de polenta... j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmm c'est une bonne idée, ça change !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Original ! j'adore :) Bize<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faudra que j'essaye : j'ai toujours de la polenta dont je ne sais que faire ! Bonne journée et merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est l'occasion de tester alors :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmm, superbe!!!<br /> <br /> <br />
Répondre